Les premières étapes

Si les traitements orthodontiques sont personnalisés et dédiés à chaque patient, les étapes du traitement orthodontique sont souvent les mêmes et respectent un processus bien défini qui permet à chaque patient de se situer dans l’évolution de son traitement.
L’âge idéal de consultation est 8 ans (une anomalie décelée précocement est plus facile à corriger).

1er rendez vous

- Si un bilan s’avère nécessaire, des examens complémentaires (radiographies, moulages d’étude) vous seront demandés pour élaborer le diagnostic.
- Parfois, seules des visites annuelles de contrôle sont proposées, si rien n’est décelé.

2eme rendez vous

Des radiographies, des photographies et des empreintes seront réalisées pour l’obtention des modèles d’étude.

3 eme rendez vous

Le diagnostic sera expliqué : présentation des anomalies éventuelles, indications et type de traitement, durée et moment de l’intervention, choix du ou des appareillages,… Au cours de ce rendez-vous, un devis sera remis et les modalités administratives (sécurité sociale, mutuelle, règlement, honoraires) seront expliquées.
Pour les enfants, la présence des parents à ce rendez-vous est indispensable.


Le traitement orthodontique :

Il est personnalisé et adapté à chaque patient, en fonction de ses anomalies, de sa morphologie et de ses caractéristiques propres (densité osseuse, forme des dents, type de croissance,..).

Dans notre cabinet, des réévaluations sont réalisées régulièrement afin de contrôler l’évolution et d’optimiser les résultats.

La durée du traitement varie d’un patient à l’autre. Elle dépend de différents facteurs (importance de la déformation, amplitude des mouvements à réaliser,…) et reste très difficilement chiffrable précisément. Le respect des instructions thérapeutiques et des rendez-vous est le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.

Il existe deux types de traitement :

- Traitement d’interception : il s’agit de corriger une anomalie pour éviter qu’elle ne s’aggrave ou entraîne des malocclusions irréversibles. Il est suivi d’une phase de surveillance, puis d’une éventuelle deuxième phase de traitement lors de l’apparition des dents définitives.

- Traitement correctif : il s’agit de corriger une ou des anomalies en une phase de traitement.