Traitement précoce
Le traitement précoce dit « Traitement d’interception » permet de corriger une anomalie pour éviter qu’elle ne s’aggrave ou entraîne des malocclusions irréversibles.
Il s’agit de la la première phase d’un traitement orthodontique et se fait , en général, une fois que les incisives définitives sont mises en place (ou si justement , elles n’ont pas la place de pousser).
On peut alors agir sur les mâchoires à proprement parle, et ce dans les 3 sens de l’espaces.
Ce traitement est suivi d’une phase de surveillance, puis d’une éventuelle deuxième phase de traitement lors de l’apparition des dents définitives.
Tout traitement est personnalisé et adapté à chaque patient, en fonction de ses anomalies, de sa morphologie et de ses caractéristiques propres (densité osseuse, forme des dents, type de croissance,..).
Dans notre cabinet, des réévaluations sont réalisées régulièrement afin de contrôler l’évolution et d’optimiser les résultats.
La durée du traitement varie d’un patient à l’autre. Elle dépend de différents facteurs (importance de la déformation, amplitude des mouvements à réaliser,…) et reste très difficilement chiffrable précisément.
Le respect des instructions thérapeutiques et des rendez-vous est le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.