Honoraires et prise en charge
La première consultation , les examens complémentaires et la séance de diagnostic sont soumis à des honoraires indépendants du traitement d’orthodontie à proprement parle.
Par la suite, les honoraires s’effectueront au semestre.
Le devis sera remis au troisième rendez-vous, à l’issue du diagnostic et de la présentation du traitement. Il est personnel et son montant dépend de la nature du traitement.
Tout traitement commence avant l’âge de 16 ans fait l’objet d’une demande de prise en charge.
Chez l’enfant, la sécurité sociale prend en charge une partie du traitement d’orthodontie si le traitement est commencé avant le seizième anniversaire. Tous les 6 mois une demande de prise en charge devra être envoyée par les parents au chirurgien-dentiste conseil de la CPAM.
L’accord est automatique si la caisse n’envoie pas de refus sous quinzaine.
La sécurité sociale autorise jusqu’à 6 semestres de prise en charge et 2 années de contention maximum.
Les feuilles d’honoraires nécessaires au remboursement seront remises à la fin de chaque semestre en raison des règles fixées par le code de la sécurité sociale.
Chez l’adulte, les traitements d’orthodontie ne sont pas pris en charge, sauf en cas de chirurgie maxillaire associée (un semestre).
Les mutuelles :
Chez l’enfant, elles complètent tout ou partie de la prise en charge de la sécurité sociale.
Chez l’adulte, certaines mutuelles accordent des remboursements qui peuvent couvrir jusqu’à la totalité des honoraires du traitement.
>>Methode de calcul et remboursement